SAE Institute

par

Théorie audio – Acoustique – Haut-parleur – Microphonie – DAW – Électronique – Consoles in-line et hybrides – Techniques d’enregistrement – Effets et techniques de mixage – Stéréophonie – Métrologie – Audio orienté objet – Son multicanal – Outils de synchronisation – Son pour les jeux vidéo, les films – Broadcast – Sound design et identité sonore – Binaural et son 3D – MIDI – Sonorisation – Systèmes HF – Amplification – Audio sur IP – Organologie – Mastering

Formation « Assistant son » (6 mois) 87,6 % :

Mon intérêt pour les métiers du son a commencé à mûrir dès 2011 alors que j’étais encore en fac de musicologie après un 18/20 à un partiel d’audionumérique. C’est à cette époque là que j’ai découvert la SAE. Trois journée portes-ouvertes plus tard j’ai fini par m’y inscrire en 2013 dans le cursus Assistant son d’une durée de 6 mois. Ce fut un excellent moyen pour se familiariser avec le domaine de l’audio et pour préparer la formation de 2 ans Audio Engineer que j’ai suivi ensuite. Je me suis montré naturellement à l’aise que ce soit dans les cours théoriques ou dans les travaux pratiques. Quelle n’a pas été ma surprise de voir que j’étais arrivé major de cette promo.

Formation « Audio Engineer Diploma » (2 ans) 91 % :

Je ne me suis jamais senti aussi à l’aise et épanoui dans une formation, j’en garde un très bon souvenir. Je venais de voir en 6 mois un condensé de tout ce que j’allais aborder durant les 2 années à venir. Autant dire que je partais du bon pied. Formation énormément basée sur la pratique avec notamment des travaux à réaliser en groupe. Je me retrouvais souvent à faire l’intermédiaire entre les professeurs et mes camarades en leur ré-expliquant de manière plus claire et plus didactique ce que nous avions vu en cours.

Je passais plus d’une dizaine d’heures par jours dans les studios de l’école, j’étudiais le fonctionnement de chaque console dans leurs moindres détails en prenant des notes. J’ai enregistré quelques dizaines d’artistes, des formations des plus simples aux plus nombreuses. Je n’ai jamais été absent.

La formation n’était pas sélective à l’entrée mais à la sortie, il fallait avoir 80% de moyenne minimum pour valider. Sur une promo de plus de 100 personnes il m’est assez souvent arrivé de me retrouver premier aux examens aussi bien théoriques que pratiques, obtenant plus d’une fois quelques 100% assortis de félicitations de mes professeurs.

SAE Institute

0 commentaires