MixBus TV

MixBus TV

à Paris

Septembre 2017

David de la chaîne MixBus TV a été sponsorisé par UVI afin de réaliser une série de reportages dans des grands studios parisiens, le « Studio Tour ». Grâce à UVI j’ai eu la chance de participer au tournage de ces épisodes en tant que preneur de son. Dans chaque épisode David propose la visite d’un nouveau studio en suivant le directeur des lieux.

Nous avons visité trois studios en deux jours en commençant pas le studio Shelter dont la particularité est de posséder un très grand nombre de synthétiseurs vintage.


Le studio Motorbass de Philippe « Zdar » Cerboneschi du duo Cassius.

Je ne connaissais pas Philippe ni son groupe Cassius avant ce tournage. J’ai eu un immense plaisir de découvrir qu’il était plutôt branché rock bien qu’étant présent sur la scène electro.

Très beau studio spacieux, entièrement boisé avec ce calme apaisant qu’il y a dans ce type d’endroit. Frappé surtout par l’immense cabine de prise aménagée et décorée comme un salon ou une chambre d’écolier, de quoi s’y sentir comme chez soi.

Sa mort m’a beaucoup attristé. Bien que ne connaissant pas son œuvre et étant totalement étranger à la scène électronique j’ai tout de même prêté l’oreille à certaines de ses productions qui m’ont bien accroché je dois l’avouer, ses racines rock sans doute.

Cassius – Toop Toop
Cassius – I Love U So (Official Video)
Philippe « Zdar » Cerboneschi (1967 – 2019)

Enfin sans connaître sa musique il me laisse l’excellent souvenir d’un homme aussi sympathique que son studio était classe.

MixbusTV Studio Tour Episode 1: Cassius’ Motorbass Studio Paris

Le studio Question de Son nous a également ouvert ses portes où nous avons été accueillit par Jordan Kouby. Complexe sur plusieurs étages avec plusieurs studios dont un de Mastering. Réputé pour sa console EMI Neve de 1975 venue du Mexique entièrement remise à neuf et également sa pièce d’enregistrement et ses murs en différents matériaux.

MixbusTV Studio Tour Episode 2 Question de son Recording Mixing Mastering Studio

Cette série de vidéos s’inscrit en droite ligne dans ce que l’on appelle le « Gear porn » c’est à dire le fait de montrer du matériel rare et cher avec de gros boutons dans le but de provoquer l’excitation chez le passionné.

Je me souviens même avoir ri intérieurement en surprenant David sortir la phrase suivante en off : « People wants to see huge knobs… » (Ce que les gens veulent c’est voir de gros boutons…).

Il venait de tout résumer à la perfection, il ne faut pas se mentir, dans ce métier, faut qu’ça brille !

<< Livres audio Studio Notre-Dame de Fer Factory >>